marie-michèle lucas artiste plasticienne art contemporain

Dans le cadre du Cycle exceptionnel de
Masterclass
Femme et Artivisme 
à l’EAG Ecole d’Art en Guyane

Masterclass Présences 
de Marie-Michèle Lucas

Ce fut grand honneur d’être invitée à donner une masterclass à l’EAG, l’Ecole d’Art de Guyane à Cayenne.

Cayenne est en Guyane française, c’est un département d’outre-mer avec son organisation française, ses fleuves Maroni et Oyapock, sa forêt amazonienne et ses grands écarts entre les histoires de bagne, les histoires coloniales, les souvenirs d’esclavage, la proximité au Surinam et au Brésil et la haute technologie de Kourou. Entre la forêt impénétrable sauf par qui la connaît et les fusées Ariane, lanceuses de satellites en orbite géostationnaire du centre spatial de Kourou, Cayenne est là avec ses rivages étranges.

L’accueil des élèves présents y fut excellent et les productions de haut niveau. J’ai été touchée dans mes propres créations, j’étais en terrain de surprise (la forêt, la chaleur humide, les populations mélangées, les fleuves, la mer).

Qu’est-ce qu’une masterclass à l’EAG ?

Cours long théorique et pratique donné par un artiste à d’autres artistes, des personnes ou des curieux.ses intéressés.es par sa démarche et à l’art de Guyane et du monde.

Voici quelques notes de préparation puis de présentation avant de venir en Guyane.

Les manteaux nous protègent des intempéries, souvent du froid mais parfois aussi du soleil, de la pluie, ils sont protection pour la nuit. Ils sont faits d’étoffes qui s’adaptent au climat. Ils deviennent objets d’apparat, marques de luxe, de pouvoir divin ou humain (toges romaines manteaux de la vierge dans la religion chrétienne), de fonction (toges romaines, manteaux de la vierge dans la religion chrétienne, manteau de sacre de Napoléon 1er). J’utilise souvent les manteaux dans mes dessins, tissu-traîne pour investir un espace, manteau-maison pour se présenter ou s’abriter, manteau de théâtre pour circuler dans les espaces à apprivoiser. C’est ce que je propose de réaliser, il s’agira alors de produire un dessin de grand format qui ira investir un espace végétal, un lieu de forêt, monde que je ne connais pas mais qui doit être familier aux artistes de Guyane. Les réalisations seront simples, l’attention sera portée essentiellement au dessin de grande taille, au lien avec le corps et l’espace qui sera parcouru, pas à la forme du manteau. Nous pourrons envisager d’autres formes que le manteau: dais, bannière, traîne. L’impact des décisions collectives sera à discuter.

le temps du travail

chaque jour pendant 5 jours de 9 à 13h les 14,15, 16 puis 19 et 29 avril 2022

4 curieux.ses ou/et artistes venus.es se frotter à un monde de papier et de dessin en grand format.

 

Atelier Présences dans le cadre des Masterclass
Femme et Artivisme
à l’EAG

 

Atelier Présences  en cours 

  • Atelier artistique en cours à l'EAG


Restitution Atelier Présences

 

 

l’artiste Julie Boileau lors de la journée du 20 avril 2022 

  • photos de Marie-Michèle Lucas - Atelier Présences avec l'artiste Julie Boikeau

 

Bilan Atelier Présences (document pdf)

bilan atelier Présences

 

Lien document pdf du livre Murmurations :

Masterclass Présence livre de Virginie avril 22

 

 

crédit auteur : M.M. Lucas
A propos